Chauffage électrique

 

Les enjeux de l'efficience énergétique

Afin de réduire la dépendance de notre alimentation énergétique vis-à-vis des pays producteurs de pétrole, contrer l’augmentation drastique du prix des énergies fossiles (pétrole, gaz), et réduire nos aux émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), des réponses innovantes en termes de consommation d'énergie ont été apportées pour répondre aux besoins croissants des clients. La production d’électricité d’origine renouvelable (biomasse, hydraulique, solaire), ainsi que les biocarburants et la production de chaleur renouvelable pour le chauffage sont des enjeux économiques majeurs puisque la consommation énergétique des bâtiments représente 36 % de la consommation finale d’énergie en France, devant les besoins des procédés industriels ou des transports. Elle est aussi responsable d’environ 20 % de nos émissions de GES, dont l’objectif est, rappelons le, de les diviser par 4 à l’horizon 2050.

Rénovation des systèmes de chauffage : le chauffage électrique redevient attractif

La rénovation d'un système de chauffage requiert une étude de faisabilité très précise. Celle-ci permet de déterminer si l'opération est réalisable, la puissance à installer et la technique à mettre en place. De manière de plus en plus courante en France, le chauffage électrique prend place dans les projets de rénovation. Il est notamment possible d'obtenir de très bons résultats avec une pompe à chaleur raccordée sur radiateurs. Tous les captages peuvent être envisagés, mais en raison de son coût plus faible, l'aérothermie est la méthode la plus adaptée dans le cadre de la rénovation. Le chauffage électrique ne se limite toutefois pas aux pompes à chaleur, puisque la grande majorité des émetteurs de chauffage électrique ont sensiblement amélioré leurs performances.

Les nouvelles générations d'émetteurs de chauffage électrique allient de plus en plus design et efficacité énergétique

La page consommation cheminee electrique détaille notamment les progrès réalisés par les cheminées électriques et autres radiateurs décoratifs. En plus d'être esthétiques, ceux-ci deviennent désormais de plus en plus efficaces en termes de consommation d'énergie.