Cassage de béton et problème de pyrite
Les sociétés spécialisées dans le domaine de l’excavation, de la pose de drain et du paysagement résidentiel s'appuient sur un équipement sophistiqué, une vaste gamme de machines, notamment pour travaux en endroits restreints, et du personnel qualifié et expérimenté. Les travaux de cassage de béton et ceux permettant de corriger les dommages causés par le gonflement de la pyrite sont réalisés par de telles sociétés.
Pourquoi casser du béton ?
Comme l'explique le site de la société Excavation Chanthier, il est parfois nécessaire de démolir des structures de béton pour réaliser d’autres travaux comme l'enlèvement de la pyrite, l'imperméabilisation, l'isolation ou plus simplement pour enlever ou remplacer une structure existante. De la dalle de béton extérieure ou intérieure, en passant par les trottoirs, les murets et les murs de fondation, les travaux de cassage de béton doivent être effectués en portant une attention particulière aux aménagements existants.
Les problèmes de pyrite
La pyrite était un matériau utilisé comme remblai sous les dalles de fondation des sous-sols et des garages en construction résidentielle. Les problèmes de pyrite désignent le phénomène de gonflement lorsque la pyrite est exposée à l’humidité et à l’oxygène. Au Québec, ce phénomène touche principalement les bâtiments résidentiels des années 1980, mais aussi ceux avant 1970 ou après 1998. D'après le site Excavation Montréal, il est le plus répandu en Montérégie, mais aussi dans plusieurs régions autour de la Vallée du Saint-Laurent.
Actuellement, il n’existe pas de procédé pour neutraliser ce phénomène. La seule méthode pour se débarrasser du problème est de briser la dalle et d’excaver tout le remblai pyriteux présent pour ensuite remblayer avec un matériau non gonflant certifié «DB», puis refaire la dalle. Il est également important de vérifier les fondations et de faire les réparations nécessaires, lorsque le cas se présente.